top of page

Comment se déroule une séance?

Je vous accueille chaleureusement à Alençon dans un petit cocon de bien-être que j'ai voulu reposant, à l'ambiance douce et aux couleurs végétales pour que votre détente débute dès votre arrivée.

Temps d'accueil

  • Votre séance débutera par un temps d'échange avec quelques questions me permettant de connaitre vos attentes par rapport à la réflexologie, votre état de de bien-être et vos habitudes de vies. Cela me permet de définir une séance de réflexologie plantaire personnalisée et de m'assurer qu'il n'y a pas de contre indications dans votre cas. Ce protocole peut varier d'une séance à une autre en fonction de l'évolution de votre état global et de votre demande.

  • C'est l'occasion pour moi d'être à votre écoute, de vous informer si besoin sur les grands principes de la réflexologie, sur le déroulement de la séance et de répondre à vos éventuelles questions.

      Les séances suivantes, il y aura toujours ce temps d'accueil mais il sera moins long.

Installation

  • Je vous inviterai ensuite à vous installer confortablement sur une table de massage ou un fauteuil relax, couvert d'un plaid si besoin, les pieds nus et les jambes dégagées jusqu'aux genoux (prévoir une tenue confortable).

  • Une musique douce accompagnera la séance afin de favoriser votre détente.

Soin réflexologique*

*La réflexologie plantaire n'a pas pour vocation de guérir des troubles mais plutôt d'accompagner les personnes en visant un mieux-être global en apportant confort, bien-être et relaxation. Le mot 'soin' est utilisé ici en ce sens. La réflexologie ne remplace aucun traitement médical, ne pose aucun diagnostic et n'établit aucune prescription.

  • Je commencerai par une prise de contact avec vos pieds en réalisant des manœuvres de détente, puis lorsqu'un état de relaxation est installé, je poursuivrai le soin par des pressions plus appuyées sur des zones précises selon un protocole adapté à vos besoins. Afin d'amplifier le potentiel du travail réflexologique, j'utilise une huile végétale à laquelle je peux ajouter après votre accord une huile essentielle  ou une synergie d'huiles sélectionnée avec soin en fonction de l'objectif recherché.

  • Certaines zones peuvent être sensibles et parfois douloureuses pour vous; il n'y a pas lieu de s'inquiéter, cela met en évidence qu'un rééquilibrage est nécessaire. Pendant le soin, je vous demanderai de m'indiquer ces zones sensibles, ainsi nous travaillons en binôme. Cela favorise pour vous l'écoute de votre corps et me permet d'affiner mon geste pour plus de précision et d'efficacité. J'adapterai la pression en fonction de vos indicationsPour ma part, je peux sentir sous les doigts des zones réflexes tendues, gonflées; ce sont des zones que je prendrai donc le temps de travailler un peu plus.

  • La détente et le lâcher prise étant essentiels, au bout d'un moment, il n'y aura plus besoin de parler, juste laisser le corps faire son travail d'autorégulation en douceur jusqu'à la fin du soin.

.

Fin de séance

  • Lorsque le soin est terminé, je vous laisse revenir à vous tranquillement et vous propose un verre d'eau afin d'éliminer les toxines libérées par le travail sur les zones réflexes.

  • Je vous invite ensuite à échanger si vous le souhaitez sur vos ressentis et vous ferai part de mes éventuelles observations associées à quelques recommandations pour que vous profitiez au mieux du bénéfice de votre séance.

Durée de la séance

  • La durée de la séance dépendra de votre état général, mais il faudra prévoir environ 1h15  pour une première séance car elle inclut un temps d'échange plus long.

  • Les séances suivantes dureront en général 1 heure.

 

Nombre de séances nécessaire

  • Le nombre de séances nécessaire dépendra de ce sur quoi vous souhaitez travailler, de l'accompagnement déjà mis en place autour de vous et de la façon dont votre corps réagit au premier soin. De manière générale, il est conseillé d'effectuer au moins 3 séances rapprochées. Cela dit, une seule séance peu parfois suffire à soulager la douleur en cas d'affection ponctuelle (sciatique, douleur ostéo-articulaire, migraine) ou si vous souhaitez juste découvrir la réflexologie plantaire ou vous offrir un moment de détente. Pour un déséquilibre ancien, il faudra prévoir un travail plus long. Les séances seront souvent plus rapprochées (à intervalle d'une semaine par exemple) pour s'espacer ensuite. Dans tous les cas, vous restez acteur de votre bien-être et je m'adapte à votre rythme et à vos possibilités. Vous pouvez arrêter à tout moment.

  • La réflexologie agissant aussi de façon préventive, une séance mensuelle ou tous les deux mois peut-être installée.

  • Une séance à chaque changement de saison permettra également de conserver l'équilibre de l'organisme.

 

Contre-indications

​Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire dans les cas suivants:

  • traumatismes, inflammations ou lésions cutanées au niveau des pieds (mycose de grande étendue, verrues)

  • troubles circulatoires (phlébite, thrombose),

  • 3 premiers mois de grossesse et grossesse à risque

  • maladies cardiaques récentes, porteur de pacemaker

  • personnes sous dialyse

  • dépression grave et troubles psychotiques

  • hémophilie, taux de plaquettes sanguines très bas

  • En cas d'avis contraire de votre médecin

Il existe également des cas où le praticien doit faire preuve de vigilance et de discernement : personnes âgées, enfants, personnes souffrant de graves pathologies...

 

En cas de doute, veuillez demander l'avis de votre professionnel de la santé. 

Important:

Votre praticien en réflexologie n'est pas un médecin.

La réflexologie plantaire n'a pas pour but d'établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical.

 

Elle ne doit en aucun cas dispenser d'une consultation médicale, quels que soient les symptômes. 

 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais aux techniques de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

bottom of page