Quelles sont les origines de la réflexologie?

Réflexologie Plantaire à Alençon

Une méthode qui remonte à loin...

 

La réflexologie a ses racines dans la tradition du massage des pieds et des mains. Elle a été pratiquée depuis des millénaires en Egypte et en Asie.

La Réflexologie moderne ou occidentale a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux.

 

En 1917, le Docteur William Fitzgerald  spécialiste en ORL, constate qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance sur des zones du corps et peut ainsi calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse. Ce procédé est appelé “ thérapie zonale ” : il existerait dix zones longitudinales et verticales allant du haut de la tête à l’extrémité des orteils. Chaque doigt et orteil appartiennent à une zone du corps. Ce procédé a été utilisé à cette époque " à titre curatif  et anesthésique en petite chirurgie ” lors des opérations O.R.L. du Dr Fitzgerald.

Il publie ses travaux dans “ Zones therapy".

 

 

Par la suite, le Dr Joe Riley et la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham s’intéressent aux travaux de Fitzgerald. Eunice part du schéma rudimentaire des zones réflexes sur les pieds laissé par le Dr Fitzgerald et entreprend de longues années de recherche pour aboutir à la rédaction de deux livres et à l’élaboration des célèbres planches telles que nous les connaissons aujourd'hui qui transcrivent les liens précis entre les points réflexes de la plante des pieds et leurs parties correspondantes dans le reste du corps

Eunice Ingham (1889-1974) est considérée comme la fondatrice de la réflexologie moderne

Si vous recherchez une Réflexologue compétente pour de la réflexologie à Alençon, n'hésitez plus !

© 2019 by Aroma&Sens. 

Réflexologie plantaire Alencon, Aromathérapie à Alençon, Huiles essentielles, Massage bien-être Alencon, massage relaxation Alençon 61